Le gouvernement français a salué ce lundi le « calme » et la « retenue » des manifestations qui se sont récemment déroulées en Algérie.
« On peut noter le calme, la dignité et la retenue exprimés par les manifestants, ils sont des centaines de milliers dans les rues d’Alger (…), cela peut être souligné et noté », a déclaré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement français, , cité par Le Figaro, lors d’un compte rendu du conseil des ministres
« Nous observons avec beaucoup d’admiration le calme et la retenue des manifestants », a affirmé M. Griveaux, démentant en outre tout « malaise » de la France face à la situation en cours en Algérie et réaffirmant les « liens multiples » avec ce « pays souverain, ami et clef » dans la région.
En parallèle, le Parti communiste français (PCF) a critiqué ce lundi le silence du gouvernement algérien face aux manifestations. « Sont-ils sourds et aveugles, si éloignés, si déconnectés pour ne pas comprendre ce qui se passe ou cherchent-ils à gagner du temps? Ou alors sont-ils totalement surpris par la spontanéité et la maturité de ce mouvement populaire? », a dénoncé le PCF dans un communiqué cité par la même source.
« Ces rassemblements, que beaucoup s’accordent à qualifier d’historiques, touchent l’ensemble du pays d’une manière pacifique et dans une unité nouvelle », a affirmé le parti communiste français, estimant en outre que « les manifestants veulent reprendre espoir, dignité, liberté » et « refusent la fossilisation du système Bouteflika ».