Le gouvernement s’inquiète du niveau d’endettement des entreprises publiques. Dans une résolution datée du 12 décembre dernier, le Conseil des participations de l’État (CPE) s’est alarmé du niveau d’endettement des entreprises détenues par l’État, et son impact sur leur propriétaire, qui est le Trésor public.
Le CPE, qui est présidé par le premier ministre Ahmed Ouyahia, pointe une “situation préoccupante” de l’endettement des entreprises à capitaux publics, dont le montant n’a pas été précisé, qui risque d'”impacter négativement” les ressources du Trésor public, en sa qualité de propriétaire de ces entreprises, selon la résolution n° 01/166, portant sur l’endettement des EPE, et dont nous détenons une copie.
Pour réduite cette endettement, le CPE recommande la mise en place de “mesures d’urgence et un suivi permanent des départements ministériels de supervision concernés”.
L’instance gouvernement charge les départements ministériels de supervision à l’effet de “faire de la gestion de l’endettement des EPE une priorité absolue pour les gestionnaires des groupes et des entreprises concernées”. Le CPE demande aussi de mettre en place, “sous l’autorité du ministre, un dispositif de suivi mensuel de cet endettement et sa réduction”.