Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a indiqué ce dimanche que le gouvernement veillerait sur les intérêts de Sonatrach et de l’Algérie en cas de rachat des actifs en Algérie du groupe pétrolier américain Andarko par le groupe français Total.
« Une correspondance a été adressée au Groupe Anadarko à ce sujet, sans recevoir de réponse de sa part. Ce qui signifie pour nous qu’aucun accord n’a été conclu entre ces deux parties », a d’abord indiqué Mohamed Arkab, cité par l’agence officielle APS.
Dans le cas où l’accord entre Occidental Petroleum et Total venait à être confirmé, M. Arkab a affirmé que lui et le gouvernement algérien « interviendrons en temps voulu et nous userons de tous les moyens juridiques pour préserver l’intérêt de Sonatrach et celui de l’Algérie en général ».
« Jusqu’à présent, nous sommes d’accord avec notre partenaire [Anadarko], avec lequel nous avons réalisé de grands projets qui ont été éminemment profitables pour Sonatrach », a déclaré le ministre de l’Énergie. « Nous avons de très bonnes relations avec Anadarko et nous continuerons à traiter avec lui par l’intermédiaire de Sonatrach », a indiqué le ministre, laissant ainsi entendre que le gouvernement s’opposerait à l’accord.
Le groupe pétrolier français Total avait annoncé ce dimanche avoir signé un accord pour 8,8 milliards de dinars avec l’américain Occidental Petroleum en vue d’acquérir les actifs en Afrique, dont l’Algérie, de la compagnie américaine Anadarko dans le cas où cette dernière serait rachetée par Occidental Petroleum.
Le géant américain Chevron et Occidental Petroleum étaient engagés pendant plusieurs semaines dans une bataille pour le rachat d’Anadarko. Occidental en est sorti vainqueur le 10 mai en acquérant Anadarko pour 57 milliards de dollars, ouvrant la voie à Total pour l’acquisition des actifs d’Anadarko en Afrique, dont l’Algérie. Cependant, selon un expert pétrolier interrogé par TSA, l’actif le plus stratégique dans le package africain acquis par Total est le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Anadarko en Mozambique.
Anadarko est la plus grande compagnie étrangère présente en Algérie en termes de production pétrolière, représentant 260 000 barils journaliers, soit le quart de la production journalière de l’Algérie estimée à un million de barils.