Communiqué. Conformément à l’engagement pris le 17 avril, le Groupe Amor Benamor a déposé hier, auprès du tribunal de Boufarik, une première plainte à l’encontre d’Abdou Semmar, pour les propos diffamatoires tenus le 8 avril dans l’émission « Kawaliss » diffusée sur la chaîne Web.
Cette plainte est une première étape dans le rétablissement de la vérité. Le groupe Amor Benamor engagera également dans les jours à venir des poursuites auprès de la même juridiction. L’ensemble des personnes citées dans cette émission en feront de même.
Des démarches judiciaires ont aussi été entamées à Paris, où sont tournées les émissions de cette chaine Web, et à Genève, où se trouve son siège social, selon les affirmations de son gérant qui a déclaré « Nous sommes un média suisse », dans une émission diffusée le 18 avril 2019.
Outre le chroniqueur, nous poursuivons aussi la chaîne Amel diffusée sur le Web et son gérant pour injures publiques dans cette émission du 18 avril 2019.
En guise de réponse aux allégations et diffamations commises par les sus-nommés, le groupe Amor Benamor rappelle que :
1- La société General Food Company a été créée en Suisse dans le but de commercialiser et distribuer les produits du groupe Amor Benamor. Elle est exclusivement client : elle s’approvisionne auprès d’Amor Benamor, mais ne lui vend ni produits, ni équipements. Ce n’est donc pas un fournisseur, comme cela a été affirmé de manière mensongère sur cette web TV. Les bilans de General Food Company l’attestent. Ils sont versés dans le dossier des plaintes en diffamation, à Alger, Paris et Genève.
2- En ce qui concerne la boulangerie industrielle de Corso, le projet a été lancé dans le cadre d’un partenariat légal avec le groupe public Eriad Alger, concrétisé par la création d’une société à capitaux mixtes – Mediterranean Mills Company (MMC) – qui a bénéficié d’un crédit bancaire. Le site de Corso devait à lui seul assurer une production de 150 tonnes de pain par jour, soit 500 000 baguettes/jour, pour satisfaire le marché domestique, dont les besoins sont évalués à 49 millions de baguettes/jour.
3- La dissolution de l’entreprise mixte s’est effectuée à la suite d’un accord à l’amiable entre Eriad Alger et le groupe Benamor. Accord au terme duquel Eriad a récupéré son site à Corso, et Amor Benamor l’entreprise MMC. Pour ce faire, le groupe a assumé l’ensemble du passif d’Eriad, y compris le crédit bancaire. Le CPE et le CNI ont validé le traité de sortie. Et Amor Benamor a déjà procédé au paiement de la première échéance due au 11 décembre 2018.
4- Le PDG du groupe Benamor a rappelé ces éléments dans une interview accordée à El Watan le 11 mars 2019. Il a apporté des précisions sur le financement du projet, notamment sur le montant du crédit initial, de 0,95 milliards, sans aucune bonification du taux d’intérêt (5,25%). La différence a été supportée en totalité par le groupe Amor Benamor.
5- Concernant le blé, notre groupe importe plus de 65% de ses capacités de production en blé non subventionné, pour un coût évalué au double du blé subventionné. Ainsi, les exportations du groupe s’effectuent dans ce cadre précis, ce qui est légalement formalisé par les attestations d’admission temporaire établies par les services des Douanes algériennes.
L’ensemble des preuves ont été remises à la justice algérienne, et seront les jours prochains versés aux dossiers constitués à Paris et Genève. Le groupe Amor Benamor a pleine confiance dans le rétablissement de la vérité.