Info TSA. Le groupe privé Souakri accélère la cadence de ses investissements dans le secteur de la pétrochimie en Algérie.
Quelques jours après avoir conclu à Londres un accord avec un groupe azerbaïdjanais pour produire du méthane en Algérie pour un investissement de 1 milliard de dollars, le groupe privé algérien annonce la concrétisation prochaine d’un autre projet.
Il s’agit d’une usine de production de formaldéhyde, une substance très utilisée dans la fabrication des résines et dans plusieurs procédés industriels.
Le groupe Souakri se diversifie dans la pétrochimie
L’annonce a été faite ce jeudi 27 mars à TSA par Abdenour Souakri, PDG du groupe éponyme. L’usine, implantée à Fornaka, dans la wilaya de Mostaganem, entrera en production fin 2025, avec une capacité de 100 000 tonnes de formaldéhyde par an dans un premier temps, avec extension à terme à 200 000 t/an, a précisé l’industriel.
Les « équipements sont déjà sur place », a-t-il indiqué, en précisant que le montant de l’investissement est de « 30 millions d’euros pour la première phase du projet ».
« Nous allons créer 100 emplois dans une première étape. L’extension de l’usine va nécessiter un investissement de 45 millions d’euros et permettra la création de 100 emplois supplémentaires », a ajouté M. Souakri.
L’investissement aura un très fort taux d’intégration puisque l’usine utilisera une matière première 100 % locale, à savoir l’urée et le méthanol que le groupe algérien va produire avec les Azerbaïdjanais.
En marge du Salon de l’alimentation de Londres (17-19 mars), le groupe Souakri a conclu un partenariat avec le groupe azerbaïdjanais "Azerbaijan Methanol Company LLC » (AzMeCo), pour la réalisation d’un complexe de production de 2 millions de tonnes de méthanol, pour un investissement estimé à près de 1 milliard de dollars. L’emplacement du projet n’a pas été précisé.
Pétrochimie : le groupe Souakri annonce le lancement d’une nouvelle usine en Algérie
Selon les explications fournies par M. Souakri, l’usine de Mostaganem produira une large gamme de composés utilisés dans la préparation de résines et de matières plastiques, dans la menuiserie industrielle, les lubrifiants, les revêtements synthétiques, les procédés de teinture et d’impression de tissus, les solvants dans les laques en aérosol, les émaux, les vernis, les peintures au latex, ou comme ingrédients dans les diluants et décapants pour peinture, les décapants pour vernis et les herbicides.
Une partie de la production sera destinée au marché local afin de substituer à l’importation et le surplus sera dirigé vers l’exportation, a fait savoir Abdenour Souakri.
Le patron du groupe privé a indiqué lors de la cérémonie de signature de l’accord avec les Azerbaïdjanais que le projet constitue une étape importante dans le développement d’une installation de production de méthanol à grande échelle en Algérie, ajoutant que l’investissement s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Algérie visant à diversifier sa base industrielle et à renforcer sa position sur le marché mondial de la pétrochimie.
Le projet avec AzMeCo comprend aussi la création de nombreuses usines dérivées qui produiront plusieurs produits dont justement le formaldéhyde, l’ammoniac, l’urée et d’autres produits chimiques à base de méthanol.
Le groupe Souakri est un conglomérat industriel algérien activant dans de nombreux secteurs comme l’industrie des matériaux de construction, la pétrochimie et l’agro-industrie.
SUR LE MÊME SUJET :