Le Hadj, qui commence dimanche dans l’ouest de l’Arabie saoudite, est l’un des rassemblements religieux les plus importants du monde. Voici quelques chiffres pour illustrer son ampleur:
– Plus de deux millions de fidèles participent au Hadj cette année, selon des chiffres officiels, par comparaison à 1,86 million en 2016 et seulement 24.000 en 1941.
– 18.000 employés de la défense civile contribuent à la sécurité des pèlerins, selon des responsables saoudiens. Des milliers de caméras de sécurité ont été mises en place sur les voies empruntées par les pèlerins.
– 25 hôpitaux, appuyés par 180 ambulances et 30.000 employés du secteur de la santé, sont mobilisés pour apporter d’éventuels soins aux fidèles, selon le ministère du Pèlerinage.
– Des dizaines de milliers de tentes, équipées d’air conditionné, ont été installées pour héberger des pèlerins dans la région où il fait plus de 40 degrés Celsius.
– Jusqu’ici, 14.000 vols internationaux et intérieurs supplémentaires ont transporté les pèlerins, selon des chiffres officiels. Quelque 21.000 autocars ont également été utilisés à ce jour.
– 16.000 tours de télécommunication et 3.000 points d’accès wifi ont été installés pour servir les fidèles, selon le ministère du Pèlerinage.
– 8 millions de copies du Coran et leurs traductions, ainsi que d’autres livres religieux, sont prévus pour une distribution aux pèlerins, selon des chiffres officiels.
– L’Arabie saoudite espère accueillir d’ici 2030 quelque 30 millions de pèlerins par an. En dehors de la période du Hadj, des fidèles peuvent effectuer l’omra (petit pèlerinage) pendant toute l’année.
– Au cours des 25 dernières années, 54 millions de pèlerins ont participé au Hadj, selon des chiffres officiels.