International

Le Hezbollah nie envoyer des armes vers des pays arabes

Le chef du Hezbollah a nié lundi que le mouvement chiite libanais envoyait des armes vers des pays de la péninsule arabique, notamment au Yémen en guerre, comme l’en a accusé la Ligue arabe.

Lors d’un discours télévisé, Hassan Nasrallah a par ailleurs salué la “mission accomplie” par les combattants du Hezbollah face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI), mis en déroute en Irak comme en Syrie par différentes forces.

Le discours de M. Nasrallah intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, au moment où l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite s’affrontent sur plusieurs dossiers, notamment les conflits armés en Syrie et au Yémen.

Le Liban s’est retrouvé impliqué dans ce bras de fer quand le Premier ministre Saad Hariri a annoncé le 4 novembre sa démission surprise depuis l’Arabie saoudite, dénonçant lui aussi le rôle régional de l’Iran et de son grand allié le Hezbollah.

Dimanche, à l’issue d’une réunion ministérielle convoquée par l’Arabie saoudite, la Ligue arabe a accusé le Hezbollah “de financer et d’entraîner des groupes terroristes à Bahreïn” et “de fournir aux groupes terroristes dans les pays arabes des armes sophistiquées et des missiles balistiques”.

Sans user de sa verve habituelle contre le pouvoir saoudien, Hassan Nasrallah a dénoncé lundi des accusations “ridicules”.

“Nous n’avons jamais envoyé d’armes au Yémen, à Bahreïn ou au Koweït”, a-t-il dit. “Nous n’avons envoyé des armes vers aucun pays arabe. Ni des missiles balistiques, ni des armes sophistiquées”.

Les plus lus