El Kadi Ihsane retrouve la liberté. Emprisonné depuis décembre 2022, le journaliste algérien a été remis en liberté dans la nuit de jeudi 31 octobre à vendredi 1er novembre.
Le fondateur des sites Radio M et Maghreb Émergent a été touché par la grâce présidentielle décidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au profit de détenus condamnés définitivement, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
La grâce concerne les détenus de droit commun et ceux condamnés dans le cadre d’affaires d’atteinte à l’ordre public. Elle touche au total 4000 personnes, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
El Kadi Ihsane a été arrêté dans la soirée du 24 décembre 2022 chez lui à Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, et placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach le 29 décembre par un juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed.
Il était poursuivi pour « perception de fonds de l’étranger » visant à « porter atteinte à la sécurité de l’État ». Une accusation que sa défense a toujours récusée, expliquant que le financement en question est une somme envoyée par sa fille Tinhinane El Kadi du Royaume-Uni où elle réside, pour les besoins du fonctionnement des deux médias Maghreb Émergent et Radio M dont elle est actionnaire.
Le journaliste El Kadi Ihsane retrouve la liberté après près de deux ans derrière les barreaux
Jugé en avril 2023 en première instance, El Kadi Ihsane a été condamné par le même tribunal à 5 ans de prison dont trois ans fermes. La peine a été aggravée par la cour d’Alger à 7 ans de prison dont cinq ans ferme à l’issue du procès en appel tenu en juin 2023. La justice a en outre ordonné la dissolution de la société Interface Médias qui édite les deux sites et la saisie de son matériel.
La peine est devenue définitive en octobre de la même année lorsque la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation formulé par la défense du journaliste.
« Le jeudi 12 octobre 2023 a été un coup dur pour nous, épouse et enfants d’Ihsane El Kadi, journaliste emprisonné pour ses opinions depuis dix mois. Ses amis, ses collègues et tous ceux qui se soucient de l’avènement d’un État de droit en Algérie ne sont pas moins que nous sous le choc », avait écrit sa famille dans une déclaration publique.
L’emprisonnement d’El Kadi Ihsane a suscité un immense élan de solidarité avec le journaliste et de nombreux appels à sa libération, y compris à l’étranger.