Le journaliste Ihsane El Kadi, fondateur et directeur des médias en ligne Radio M et Maghrebemergent, a été auditionné ce mardi « pendant quatre heures » par la brigade de gendarmerie de Bir Mourad Rais (Alger).
Selon Maghrebemergent, Ihsane El Kadi a été entendu sur les activités de l’agence Interface Médias, qui édite deux sites « radio M » et « Maghreb Emergent.
Ihsane El Kadi a été auditionné en tant que directeur du pôle média de cette agence. Cette audition fait suite à la visite le 14 novembre dernier d’une commission de 14 membres au siège d’Interface Médias, selon la même source.
Les membres de cette commission ont « interrogé l’administration d’Interface Médias sur les activités de l’agence, ses ressources humaines et le contenu éditorial produit par les deux sites électroniques, Maghreb Émergent et Radio M », précise la même source.
En juin dernier, Ihsane El Kadi a été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed à six mois de prison ferme, sans dépôt, suite à une plainte déposée par l’ex-ministre de la Communication Ammar Belhimer, après la publication d’un article sur Radio M.
Le procès en appel devait se dérouler dimanche, mais il a été reporté au 11 décembre prochain. Le journaliste est poursuivi dans une autre affaire au niveau du tribunal de Larbaâ Nath Irathen (Tizi-Ouzou) et dans laquelle il est accusé pour appartenance à une organisation terroriste.
Jeudi, Ihsane El Kadi a bénéficié d’un non-lieu dans une troisième affaire dans laquelle il est poursuivi, et qui est celle du militant et activiste Zaki Hannache.