Politique

Le Kremlin commente la conversation entre Bensalah et Poutine

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié de « normale » la conversation entre le chef de l’État Abdelkader Bensalah et son homologue russe Vladimir Poutine, la semaine dernière en marge du sommet Russie-Afrique, rapporte l’agence Sputnik ce mardi 29 octobre.

Interrogé au sujet de la réaction des Algériens sur les réseaux sociaux, M. Peskov a déclaré : « C’était une conversation tout à fait normale entre deux interlocuteurs lors de réunions bilatérales ».

Au cours de cette conversation qui a été filmée et diffusée par la télévision russe RT, le chef de l’État Abdelkader Bensalah a déclaré que la situation en Algérie était sous contrôle.

« Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous pour rassurer sur la situation en Algérie qui est maîtrisée et que nous sommes capables de dépasser cette conjoncture », a dit Bensalah à Poutine.

Le chef de l’Etat a accusé les médias de « déformer la réalité » de ce qui se passe en Algérie, en donnant des informations qui « manquent de précision ».

M. Bensalah a enchaîné en expliquant le plan du pouvoir pour sortir de la crise politique qui frappe le pays depuis le 22 février dernier. « Mais nous pouvons vous dire que nous avons tracé une voie et un plan que nous poursuivons. Ce plan est actuellement dans sa dernière étape », a-t-il ajouté.

Sur la poursuite des manifestations populaires mardi et vendredi, Bensalah a minimisé leur ampleur. « Il y a quelques éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans », a-t-il dit.

Cette sortie de Bensalah a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et lors des dernières marches populaires. Les Algériens reprochent notamment au chef de l’Etat d’avoir abordé des questions de politique intérieure avec un président étranger.

Les plus lus