Le Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis a annoncé lundi avoir « remplacé » dans le musée une carte de la péninsule arabique qui avait oblitéré le petit émirat du Qatar, provoquant une nouvelle controverse entre les « frères ennemis » du Golfe.
Il s’agissait d’une « négligence » et « l’inexactitude » a été corrigée, a indiqué le musée dans un communiqué.
La carte erronée, parmi « de nombreuses cartes » figurant au Louvre Abu Dhabi, se trouvait dans la partie réservée aux enfants du musée. Les cartes géographiques visent à donner du contexte aux expositions d’oeuvres d’art.
L’erreur avait été relevée le 19 janvier par la présidente des musées du Qatar, Al Mayassa Al-Thani, qui, sur Twitter, avait rappelé qu' »à travers l’Histoire, les musées ont toujours été une source de référence » où les gens « acquièrent des connaissances sur les cultures du monde par l’exploration d’objets exposés ».
Et elle avait demandé ironiquement à l’institution du Louvre si elle approuvait cette omission, « bien que la notion de musées soit nouvelle pour Abou Dhabi ».
Le lendemain, le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash avait répliqué que Mme Al-Thani avait « perdu le sens des proportions » devant cette « petite inexactitude », ajoutant: « La culture prévaudra ».