Plus grand fournisseur de cannabis au monde, le Maroc a fait le pas de la légalisation du haschich.
Moins d’une année après avoir approuvé une loi légalisant la culture du cannabis, le gouvernement marocain a autorisé officiellement ce jeudi trois provinces à cultiver et produire le cannabis pour un « usage légal », ont rapporté des médias locaux.
| Lire aussi : Trafic de drogue : « Il y a une menace marocaine contre la sécurité nationale »
Il s’agit des provinces de Chefchaouen, Al Hoceima et Taounate, qui forment ce qui est désigné comme le « triangle vert », une zone géographique où l’essentiel de la culture de Cannabis est concentrée au Maroc, ajoute-t-on.
| Lire aussi : Le Maroc premier fournisseur mondial de cannabis
« D’autres provinces peuvent être ajoutées à cette liste selon l’attrait que susciteront les activités liées à la production du Cannabis pour les investisseurs nationaux et internationaux », a précisé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, cité par la presse marocaine.
« L’usage thérapeutique du cannabis est déjà autorisé dans tout le Nord du Maroc depuis juin. Là on parle de la légalisation pure et dure de la production de cannabis pour les investisseurs étrangers », a commenté un internaute marocain.
Premier fournisseur mondial de cannabis
Premier producteur mondial de cannabis, le Maroc a lancé le processus de légalisation en mars 2021 de l’usage médical, cosmétique et industriel de cette plante, rappelle le média MiddleEyesEast.
Le 11 mars 2021, le Maroc a adopté le projet de loi qui prévoit « la création d’une agence nationale de régulation qui sera chargée de développer un circuit agricole et industriel, et cela passera par la création de coopératives d’agriculteurs autorisés à cultiver des plants certifiés ».
Selon le journal en ligne, le choix de la légalisation « est né de l’échec de quelques projets de développement alternatif mis en place dans le Rif ».
Dans son rapport 2021, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a écrit que le Maroc était le « pays d’origine » du haschich intercepté dans le monde, le plus cité durant la période 2015 – 2019.
| Lire aussi : Trafic de drogue : l’ANP accuse violemment le Maroc
L’Algérie annonce régulièrement d’importantes saisies de cannabis en provenance du Maroc. Le 1er mars 2021, l’Armée nationale populaire (ANP) avait accusé le Maroc d’utiliser ses drogues pour tenter de déstabiliser l’Algérie.
“Le régime marocain use de tous les moyens pour faire écouler et vendre ses drogues en dehors de ses frontières, et ce en faisant fi de la sécurité et la stabilité des pays du voisinage”, avait dénoncé l’ANP.