Le Maroc ne participera pas au CHAN 2022 qu’accueille l’Algérie du 13 janvier au 4 février.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la nouvelle du boycott du CHAN 2022 ce jeudi 12 janvier dans un communiqué.
🚨بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/FBGCkWXKK1
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) January 12, 2023
La Fédération marocaine a justifié cette décision par l’impossibilité de transporter la délégation des Lions de l’Atlas via un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine.
C’est dans cette dernière ville que la sélection marocaine devait disputer le premier tour de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains.
La décision du Maroc de boycotter le CHAN 2022 en Algérie était prévisible.
Fin décembre, la Fédération marocaine de football avait conditionné la participation des Lions de l’Atlas à l’autorisation d’un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine.
Cette demande survient alors que l’Algérie et le Maroc n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août 2021.
Alger avait décidé de rompre ses relations avec Rabat après une série d’actes hostiles de la part du royaume.
Moins d’un mois après la rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a décidé d’interdire le survol de son territoire par les avions civils et militaires marocains.
Dans ce contexte, le Maroc voulait casser cet embargo alors que le cahier des charges de la compétition du CHAN 2022 n’oblige pas le pays hôte à délivrer des autorisations pour des vols directs comme celui réclamé par le Maroc.
L’Algérie n’a pas répondu publiquement à la demande marocaine, la demande ayant été envoyée via la Confédération africaine de football à la Fédération algérienne de football.
Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports a laissé clairement entendre que la demande marocaine ne sera pas satisfaite, en affirmant que les questions de souveraineté sont au-dessus de toute considération.
Après ce boycott, le Maroc risque d’être sanctionné par la CAF.
D’autant que les deux pays sont en concurrence pour l’organisation de la CAN 2025.