Incontestablement, le Maroc, ce royaume du mal et de la misère, est l’un des pays les plus inégalitaires au monde.
Plus de la moitié des Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ils sont privés des droits humains les plus élémentaires. Une morosité sociale d’une grande ampleur, avec une faim qui fait des ravages, une soif avec des robinets secs, un système de santé inaccessible à la majorité des Marocains. Le taux de vulnérabilité concerne six Marocains sur dix sur l’ensemble du royaume.
Ces inégalités, qui s’accentuent d’année en année, ont touché le secteur de l’éducation duquel plus de la moitié des enfants marocains sont exclus. Seuls, 47 % des enfants marocains sont scolarisés et dans quelles conditions !
Peu de fournitures scolaires, pas de transport, absence de cantines scolaires. Le système éducatif marocain est défaillant avec une durée moyenne de scolarisation de 3 ans, à l’exception des enfants des riches marocains et ceux des privilégiés du makhzen qui ont droit à tous les avantages, y compris celui d’aller étudier à l’étranger.
La jeune génération de Marocains qui a la chance d’être scolarisée manque de tout, ce qui n’est pas le cas des 12 millions d’Algériens qui sont scolarisés en Algérie au frais de l’État.
Il n’y a pas de comparaison à faire entre les deux pays. L’écart entre les systèmes éducatifs est sidéral. 12 millions d’élèves algériens qui ne manquent de rien : fournitures scolaires, transport, cantines, prise en charge sanitaire, fourniture d’habits. Tout est mis à la disposition des enfants algériens qui sont jalousés par leurs frères marocains qui ne rêvent d’une seule chose : être nés en Algérie pour y étudier.