Une quinzaine de personnes, soupçonnées d’avoir mis en place un réseau délivrant faux passeports et certificats de résidence à des candidats à l’immigration illégale en Europe, ont été arrêtées au Maroc, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Deux présumés candidats à l’immigration illégale ont tout d’abord été interpellés à l’aéroport Mohammed-V, le plus important du royaume, en périphérie de Casablanca (ouest), alors qu’ils « s’apprêtaient à embarquer pour un pays européen avec en leur possession de faux documents de résidence », a annoncé le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Leur arrestation a conduit à celle de 14 suspects formant une « bande criminelle ayant des ramifications dans plusieurs villes du royaume », spécialisée dans la falsification de documents de voyage et de résidence et l’organisation d’opérations d’immigration illégale », a ajouté le BCIJ.
Les perquisitions ont permis la saisie de « sceaux de plusieurs ambassades étrangères et du Maroc, passeports marocains et étrangers (…), documents de résidences de pays étrangers et équipements et appareils utilisés dans les opérations », a précisé cette source.
Ce réseau ciblait en particulier les « jeunes qui rêvent de rejoindre l’Europe », selon la même source.
Des Marocains et migrants originaires d’Afrique subsaharienne tentent de rallier illégalement l’Europe à partir du royaume, à bord d’embarcations de fortune ou en franchissant les clôtures des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.