Le Maroc serait-il devenu une base arrière des filières terroristes projetant de perpétrer des attentats en Europe ? À en croire le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, les attentats terroristes qui ont secoué l’Espagne en août et la récente découverte d’un atelier d’explosifs à Villejuif, en banlieue parisienne, pourraient bien avoir un lien.
Selon lui, les services de renseignement français sont au courant de l’utilisation du territoire espagnol comme « un lieu de passage » par des filières terroristes qui « remonteraient du Maroc ». Ces filières auraient pour objectif de cibler des pays européens, notamment la France.
« C’est peut-être possible (qu’il existe un lien entre des terroristes ayant commis les attentats à Barcelone et la découverte de Villejuif)… Mais c’est possible qu’il y ait eu des liens avec d’autres personnes », a-t-il expliqué. Et d’affirmer : « on sait que l’Espagne, aujourd’hui, est un lieu de passage pour des filières qui remonteraient du Maroc ».
Les déclarations de M. Collomb interviennent alors que les autorités marocaines ne cessent de vanter les mérites de leurs services de renseignement en matière de lutte antiterroriste. Jeudi dernier, la presse marocaine est allée dans ce sens en relayant une information faisant état d’un échange de renseignements crucial entre les services marocains et leurs homologues français. Un échange qui aurait, carrément, évité « un bain de sang » à la France, selon eux.
En effet, selon le site d’information le 360.ma, proche du Palais royal, l’arrestation de trois personnes en lien avec la découverte de Villejuif aurait été effectuée grâce à des informations fournies par le renseignement marocain. Toutefois, d’après le journal français Libération, l’atelier clandestin a été signalé par un artisan qui travaillait sur les lieux.
Le ministre français de l’Intérieur n’est pas le seul à pointer l’existence de ces filières terroristes marocaines. Lundi dernier, soit deux jours avant la découverte de Paris, l’eurodéputé espagnol, Javier Nart, a soutenu que « la plupart des terroristes », qui menacent l’Europe « sont marocains ou d’origine marocaine ». Pour lui, il s’agit d’une situation « extrêmement grave qu’il faut prendre en compte, notamment le fait que de nombreux marocains ont rejoint les rangs du groupe autoproclamé Daech ».
Selon les services de renseignements européens, 1 600 Marocains auraient rejoint les rangs de l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie. L’Europe craint le retour de ces terroristes qui risquent de commettre des attentats au royaume et en Europe.