International

Le Maroc lance une opération militaire à Guerguerat, l’armée sahraouie riposte

Le Maroc a annoncé, ce vendredi 13 novembre, avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie, rapporte l’agence AFP qui cite un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le but de l’opération en cours est de « mettre un terme à la situation de blocage » et « restaurer la libre circulation civile et commerciale » sur la route qui conduit vers la Mauritanie, selon la même source.

Selon un haut responsable des Affaires étrangères marocaines joint par l’AFP, des hommes du génie civil de l’armée marocaine ont été déployés à une dizaine de kilomètres du poste-frontière pour « colmater une brèche » dans le mur qui sépare les deux camps dans l’immense territoire désertique, de façon à « rendre impossible l’accès à la zone ».

Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, a confirmé le lancement de l’opération militaire marocaine. Dans une déclaration à l’ENTV, il a affirmé que l’armée marocaine a ouvert trois nouvelles brèches dans la zone-tampon de Guerguerat.

Selon le diplomate sahraoui, l’armée marocaine a procédé à des tirs, ce qui constitue une grave violation du cessez-le-feu. Les éléments de l’armée de libération populaire sahraouie a riposté aux attaques marocaines, en vertu de son droit de défendre les civils sahraouis, a ajouté l’ambassadeur.

Les plus lus