Le Maroc a accepté de remettre un Palestinien à Israël, une première dans l’histoire des relations entre le royaume et l’État hébreu. Ce ressortissant âgé d’une vingtaine d’années est accusé d’avoir posé une bombe au bureau du ministère de la Santé à Nazareth en novembre 2021.
Nassim Khalibat a réussi à fuir Israël vers le Maroc en mars 2022. Neuf mois plus tard, en janvier 2023, il avait été arrêté à Rabat. Les autorités marocaines avaient alors informé les autorités israéliennes que cet arabe israélien avait été arrêté.
« Pour la première fois, le Maroc a accepté d’extrader vers Israël un Palestinien »
Peu de temps après, Israël a officiellement soumis une demande d’extradition aux autorités marocaines. En novembre dernier, le Maroc a approuvé la procédure d’extradition vers Israël. Nassim Khalibat a atterri ce mardi 17 décembre en Israël, rapporte le journaliste espagnol Ignacio Cembrero.
« Pour la première fois, le Maroc a accepté d’extrader vers Israël un Palestinien, Nassim Khalibat, accusé d’avoir posé une bombe à l’annexe de la poste de Nazareth en 2021 », a écrit le journaliste dans un tweet publié ce mardi.
L’information a également été confirmée par des médias israéliens. Khalibat est soupçonné d’avoir posé un objet explosif près du bureau du ministère de la Santé à Nazareth le 8 novembre 2021, avec son frère et un autre proche.
Alors que Nassim Khalibat avait réussi à quitter Israël vers le Maroc, les deux autres suspects avaient été appréhendés à l’époque et jugés devant le tribunal de district de Nazareth. En décembre 2022, les autorités israéliennes ont lancé un mandat d’arrêt contre le Palestinien Nassim Khalibat. Les accusations portées à son encontre sont passibles d’une peine minimale de 15 ans de prison.
Maroc – Israël : L’extradition de Khalibat est une première depuis la normalisation entre les deux pays
Lors de l’arrestation de ce Palestinien à Rabat en 2023, le ministère israélien de la Justice avait demandé son extradition, vu notamment les relations normalisées avec le Maroc dans le cadre des accords d’Abraham signés en décembre 2020 entre les deux pays.
La demande d’extradition du ressortissant était intervenue alors qu’aucun accord d’extradition n’a été signé entre Israël et le Maroc. Des médias israéliens indiquent qu’en juin 2023, un juge marocain aurait accordé la demande d’extradition à Israël.
L’extradition ce mardi 17 décembre de Nassim Khalibat est d’ailleurs une première historique depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays il y a trois ans.
Pourtant, la détention de ce Palestinien au Maroc avait suscité la controverse, car plusieurs organisations marocaines de défense des droits de l’homme avaient appelé les autorités marocaines à ne pas l’extrader vers Israël.