search-form-close
Le Maroc premier fournisseur mondial de cannabis

Le Maroc premier fournisseur mondial de cannabis

L’ONU a une nouvelle fois relevé le rôle du Maroc dans la production et le trafic mondial de cannabis, ce qui conforte la position de l’Algérie qui a maintes fois accusé son voisin de l’ouest d’inonder son territoire de drogues.

Grand producteur de hachisch, le royaume occupe une triste première place de premier fournisseur de cannabis au monde, selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

| Lire aussi : Le haschisch moderne marocain est « comparable aux drogues dures »

Le Maroc a représenté le « pays d’origine » de la résine de cannabis interceptée dans le monde le plus cité durant la période allant de 2015 à 2019, révèle le rapport mondial sur la drogue pour l’année 2021 publié ce jeudi par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« Le Maroc, qui représentait plus d’un cinquième de toutes les mentions du principal pays d’origine dans les réponses au questionnaire du rapport annuel dans le monde au cours de la période 2015-2019, continue d’être le pays source le plus souvent mentionné de la résine de cannabis interceptée dans le monde entier », indique l’ONUDC dans son rapport.

| Lire aussi : Maroc : le gouvernement approuve la loi sur la légalisation du cannabis

L’organisme onusien a précisé que « les autorités marocaines ont signalé environ 21 000 hectares de culture de cannabis en 2019 (principalement cultivés dans la région du Rif), contre 25 000 hectares en 2018 ».

« La majeure partie de la résine de cannabis introduite en contrebande vers l’Europe passe par le nord du Maroc jusqu’en Espagne, mais elle peut également transiter par des ports en Algérie, en Tunisie et en Libye avant d’être transportée vers l’Europe du Sud-Est », fait savoir par ailleurs l’ONUDC dans son rapport annuel.

« La majeure partie de la résine de cannabis marocaine destinée aux pays d’Europe est expédiée en Espagne puis en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays de la région », indique dans ce cadre l’ONUDC.

« Pendant des années, y compris sur la période 2015-2019, l’Espagne a été identifiée par d’autres pays européens comme le principal pays de départ et de transit de la résine de cannabis, suivie des Pays-Bas et de la France », signale également le rapport.

Tensions avec l’Algérie

« Sur la base des tendances mondiales des saisies et des rapports des États membres, il apparaît que la résine de cannabis marocaine approvisionne principalement d’autres marchés en Afrique du Nord et en Europe occidentale et centrale », souligne le rapport, ajoutant qu’ « une partie est également acheminée vers l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud-Est ».

En Afrique du nord, l’Algérie figure parmi les premiers pays touchés par le trafic de drogue en provenance du Maroc, ce qui est à l’origine de vives tensions entre les deux pays.

Le 1er mars, l’Armée nationale populaire (ANP) a accusé le Maroc de chercher à déstabiliser l’Algérie en utilisant ses drogues.

« Le régime marocain use de tous les moyens pour faire écouler et vendre ses drogues en dehors de ses frontières, et ce en faisant fi de la sécurité et la stabilité des pays du voisinage« , a dénoncé l’Armée populaire nationale (ANP).

L’ANP a pointé « l’impunité assurée par le régime du Makhzen aux narcotrafiquants et aux réseaux de narcotrafic« , qui s’explique par « les tentatives du Makhzen à voiler ses multiples échecs économiques et pour apaiser l’ébullition sociale« .

  • Les derniers articles

close