La liste des pays arabes qui reconnaissent Israël s’allonge. Ce jeudi, le président américain Donald Trump a annoncé que le Maroc a décidé de suivre la voie des Emirats arabes unis et d’établir des relations diplomatiques complètes avec Israël.
En échange, le président américain a annoncé que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, dans un contexte de reprise des hostilités entre le Front Polisario et le royaume de Mohamed VI.
L’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et la reconnaissance par les Etats-Unis du Sahara marocain ont été scellés lors d’un entretien téléphonique entre Trump et le roi Mohamed VI, selon un responsable de l’administration américaine, rapporte Reuters.
Depuis le mois d’août, quatre pays arabes ont décidé de reconnaître Israël : les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. L’Egypte (1979) et la Jordanie (1994) entretenaient déjà des relations diplomatiques avec Israël depuis plusieurs années.
A chaque fois, c’est le président américain Donald Trump – qui doit céder le pouvoir à Joe Biden en janvier -, qui a annoncé les nouvelles.
L’Algérie a exprimé par la voix de son président Abdelmadjid Tebboune son refus de normaliser ses relations avec Israël et critiqué la précipitation de certains pays arabes, allusion aux Emirats arabes unis à établir des relations diplomatiques avec Tel-Aviv.