Le Maroc a répondu de manière officielle, ce lundi 26 novembre, à la dernière initiative algérienne concernant une relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
« La demande algérienne est sans rapport avec l’initiative Royale. Celle-ci est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale », a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre à Rabat entre Nasser Bourita et l’ambassadeur d’Algérie au Maroc.
Toutefois, « le Maroc n’a pas d’objection de principe quant à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », affirme le communiqué. « Néanmoins, le Maroc ne peut que douter que cette 35ème réunion ministérielle puisse parvenir à des résultats tangibles, différents des 34 précédentes, en l’absence d’une bonne préparation et d’un dialogue direct responsable entre deux États membres de l’UMA », ajoute la même source.
« L’état de léthargie que connait l’UMA, depuis des années, est essentiellement dû à la nature anormale des relations maroco-algériennes, lesquelles ne peuvent être traitées que dans le cadre d’un dialogue bilatéral, direct et sans intermédiaires », a ajouté le MAE marocain qui précise que la rencontre entre le ministre et notre ambassadeur « intervient après plusieurs démarches, formelles et informelles, entreprises vainement, dix jours durant, afin d’établir un contact avec les autorités algériennes à un niveau ministériel ».
Par ailleurs, « le Maroc réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaitre, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’initiative Royale pour l’établissement d’un mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation ».
L’Algérie n’a pas répondu directement à l’appel de Mohammed VI lancé le 5 novembre lors d’un discours à l’occasion de l’anniversaire de l’occupation du Sahara occidental. Dans une déclaration à TSA, une source autorisée avait qualifié cet appel de « non-événement ».
« Le Maroc ne peut que regretter que cette invitation n’ait pas encore connu la réaction escomptée, alors qu’elle a toujours été demandée par l’Algérie elle-même. Malgré ce constat, le Royaume reste ouvert et optimiste quant au futur des relations entre les deux pays frères », affirme le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.