Politique

Le Maroc répond à l’initiative algérienne

Le Maroc a répondu de manière officielle, ce lundi 26 novembre, à la dernière initiative algérienne concernant une relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

« La demande algérienne est sans rapport avec l’initiative Royale. Celle-ci est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale », a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre à Rabat entre Nasser Bourita et l’ambassadeur d’Algérie au Maroc.

Toutefois, « le Maroc n’a pas d’objection de principe quant à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », affirme le communiqué. « Néanmoins, le Maroc ne peut que douter que cette 35ème réunion ministérielle puisse parvenir à des résultats tangibles, différents des 34 précédentes, en l’absence d’une bonne préparation et d’un dialogue direct responsable entre deux États membres de l’UMA », ajoute la même source.

« L’état de léthargie que connait l’UMA, depuis des années, est essentiellement dû à la nature anormale des relations maroco-algériennes, lesquelles ne peuvent être traitées que dans le cadre d’un dialogue bilatéral, direct et sans intermédiaires », a ajouté le MAE marocain qui précise que la rencontre entre le ministre et notre ambassadeur « intervient après plusieurs démarches, formelles et informelles, entreprises vainement, dix jours durant, afin d’établir un contact avec les autorités algériennes à un niveau ministériel ».

Par ailleurs, « le Maroc réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaitre, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’initiative Royale pour l’établissement d’un mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation ».

L’Algérie n’a pas répondu directement à l’appel de Mohammed VI lancé le 5 novembre lors d’un discours à l’occasion de l’anniversaire de l’occupation du Sahara occidental. Dans une déclaration à TSA, une source autorisée avait qualifié cet appel de « non-événement ».

« Le Maroc ne peut que regretter que cette invitation n’ait pas encore connu la réaction escomptée, alors qu’elle a toujours été demandée par l’Algérie elle-même. Malgré ce constat, le Royaume reste ouvert et optimiste quant au futur des relations entre les deux pays frères », affirme le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Les plus lus