Alors que les tensions entre l’Algérie et le Maroc sont à leur apogée, Rabat et Tel-Aviv ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire.
Le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, s’est envolé, mardi 23 novembre, pour la capitale marocaine, où il séjournera jusqu’à jeudi, pour la signature d’un accord dans le domaine militaire.
| Lire aussi : Le Maroc et Israël scellent leur alliance militaire
Interrogé sur les raisons de cette visite, qualifiée par le Maroc « d’historique », Abdelouahab Benzaïm, sénateur FLN, a déclaré : «Le Maroc s’est déclaré aujourd’hui ennemi de l’Algérie. Je l’ai dit par le passé et je le redis maintenant, aujourd’hui, chaque marocain qui se présente à nous, a deux casquettes, israélienne et marocaine », a-t-il dit au micro de DZD News.
« Nous sommes face à un ennemi qui se déclare comme tel. C’est sur cette base que nous devons nous comporter avec lui », a-t-il dit, en réitérant son appel pour l’instauration d’un visa aux Marocains.
« L ‘Algérie répondra avec force »
Pour M. Benzaïm, « le Maroc se considère comme un allié stratégique de la défense sioniste et d’Israël ». « Nous devons prendre des précautions et nous préparer. Des plans maléfiques peuvent survenir des frontières et du Maroc, Nous devons nous préparer à tous les scénarios possibles », a-t-il affirmé.
« Le Maroc est un ennemi qui a mis en place tous les scénarios pour atteindre et faire du mal à son voisin, l’Algérie », a-t-il encore accusé.
Revenant sur l’assassinat par le Maroc de trois ressortissants algériens dans un bombardement, le 1er novembre dernier à la frontière entre le Sahara occidental et la Mauritanie, le sénateur du FLN a dit qu’ »étant donné que des algériens ont été touchés, l’Algérie répondra un jour » . Selon lui, cela se fera » au bon moment « .
« Je suis persuadé que dans les plus brefs délais, l’Algérie rétorquera. Actuellement, l’Algérie est en position de défense, mais je suis sûr que dans les plus brefs délais, l’Algérie répondra avec force pour déjouer tous les plans sur lesquels travaille le Maroc », a-t-il affirmé.