International

Le Maroc utilise des logiciels israéliens pour espionner les opposants

Le Maroc a eu recours à des logiciels espions israéliens pour espionner des défenseurs des droits de l’Homme, affirme, ce jeudi 10, l’ONG Amnesty International.

« Deux défenseurs des droits humains marocains de premier plan ont été pris pour cible à l’aide de technologies de surveillance développées par la compagnie israélienne NSO Group », écrit Amnesty.

« Tous deux ont reçu des SMS contenant des liens malveillants qui, s’ils avaient cliqué dessus, auraient installé secrètement le logiciel Pegasus, qui aurait permis à l’envoyeur de prendre le contrôle presque total de leur téléphone. Cette même technologie avait déjà été utilisée en juin 2018 pour cibler une personne membre du personnel d’Amnesty International et une personne qui défendait les droits humains en Arabie saoudite », détaille l’ONG.

« NSO Group est connu pour vendre exclusivement ses logiciels espions aux organes gouvernementaux chargés des renseignements et du maintien de l’ordre. On peut donc craindre que les services de sécurité marocains soient à l’origine de cette surveillance », affirme-t-elle.

Les plus lus