Le gouvernement marocain a adopté vendredi un projet de décret pour le « maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement », annulant le prochain passage à l’heure d’hiver prévu dimanche, a-t-on appris de source gouvernementale.
Le but est de « maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux », selon l’exécutif, cité par l’agence officielle MAP.
Un responsable gouvernemental a confirmé à l’AFP que le passage à l’heure d’hiver n’aurait pas lieu dimanche. Le royaume restera donc à GMT+1.
Le maintien de l’heure d’été « permettra de gagner une heure de lumière naturelle » et de « réduire la consommation d’électricité », a déclaré le ministre chargé de la Réforme de l’administration, Mohamed Ben Abdelkader, cité par la MAP.
Prise sans débat ni concertation, cette mesure a suscité l’incompréhension et un large mécontentement sur les réseaux sociaux.
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que les horaires de ses vols seraient retardés d’une heure depuis les différents aéroports marocains « à partir de dimanche ».
Le Maroc a instauré le changement d’heure en 2008, dans le but de réduire sa consommation d’énergie, comme l’avaient fait de nombreux pays européens.
La question est également posée en Europe, après le projet de la Commission européenne de mettre fin à l’obligation du changement d’heure.
Chaque Etat membre de l’UE devra choisir d’ici fin avril 2019 entre garder l’heure d’été ou plutôt celle d’hiver, si le projet de la Commission est entériné.