Le Maroc veut s’approvisionner en gaz de Russie pour produire de l’électricité, a déclaré jeudi 21 septembre à Rabat le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak.
« Le Maroc souhaite importer du gaz naturel liquéfié russe, construire un terminal de regazéification et un gazoduc, et produire de l’électricité en utilisant du gaz comme source d’énergie », a précisé Novak, rapporte l’agence russe Sputnik.
Le Maroc prévoit de lancer un « projet d’envergure de construction de centrales thermiques au gaz », selon le ministre russe. « Nos sociétés sont prêtes à participer à ces projets — livrer du GNL, construire un gazoduc et un terminal », a assuré M. Novak, à l’issue d’une rencontre de travail, avec son homologue marocain Aziz Rabbah.
Le Maroc entend construire des centrales électriques d’une capacité de 2400 mégawatts, fonctionnant au gaz naturel, selon la presse locale.
En 2016, le roi Mohamed VI et le président russe Vladimir Poutine avaient signé un accord de partenariat dans le domaine des énergies. « Cet accord portait sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), la création d’infrastructures de gaz, l’exploration d’hydrocarbures, la construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité, ainsi que les ressources énergétiques renouvelables », rappelle le site marocain h24info.ma