Sport

Le match de la honte du Mondial 82 anti-Algérie ressurgit au Qatar

Décidément, l’Allemagne ne pourra jamais se défaire de la honte de sa qualification au deuxième tour du Mondial 1982, acquise de façon scandaleuse, et au détriment de l’Algérie.

Lors de la Coupe du monde 82, la RFA (Allemagne de l’Ouest) qui a terminé finaliste de l’édition n’a pu arracher la qualification au deuxième tour qu’à la faveur d’un match arrangé avec l’Autriche au détriment de l’Algérie. Un match qui restera connu comme celui de la honte.

| Lire aussi : Mondial 2022 : l’Arabie saoudite rappelle 1982 aux Algériens

Les Algériens ont pourtant remporté deux matchs dans la phase de groupes du mondial 82. Ils ont créé la surprise en battant l’Allemagne de l’Ouest championne d’Europe en titre et deux fois championne du monde grâce à des buts de Belloumi et Madjer.

L’exploit des Fennecs est resté dans toutes les mémoires. L’Algérie a battu le favori du groupe avec brio avant de chuter face à l’Autriche lors de la deuxième journée.

Malgré sa victoire trois buts à deux face au Chili lors la dernière journée, l’Algérie est éliminée à cause du fameux match de la honte, entre l’Allemagne et l’Autriche.

Les deux sélections avaient besoin d’un match nul pour se qualifier et elles ont joué d’une façon honteuse pour priver l’Algérie d’une qualification historique au deuxième tour pour sa première participation à une Coupe du monde de football. L’affaire avait fait grand bruit et la FIFA a changé son règlement.

Depuis, les matchs de la 3e journée du premier tour se déroulent tous la même journée et à la même heure pour éviter des arrangements entre les sélections au détriment d’autres.

Quarante ans après, les Allemands sont toujours poursuivis par ce scandale. Jürgen Klinsmann, ancienne star de la sélection allemande qui a critiqué l’Iran après sa victoire contre le Pays de Galles au Mondial 2022 (20 novembre – 18 décembre) qui se tient au Qatar, vient d’en faire l’expérience. Il a dénoncé des pressions iraniennes sur l’arbitre de la rencontre.

En réaction aux critiques de Jürgen Klinsmann, la Fédération iranienne de football a rappelé à l’ancien joueur allemand l’histoire du match de la honte l’Allemagne et l’Autriche.

La Fédération iranienne de football évoque « le plus honteux épisode de l’histoire de la Coupe du monde » dans son communiqué.

Le retour du bâton 40 après ?

Au pied du mur lors de ce Mondial 2022, avec seulement un point en deux matchs, les Allemands craignent cette fois-ci d’être les victimes du même scénario dont ils avaient été les sinistres protagonistes au stade du Molinon à Gijon en 1982 face à l’Autriche.

En effet, l’Allemagne n’a pas son destin totalement entre ses mains pour se qualifier au deuxième tour de la Coupe du monde 2022.

Lors de la troisième journée du groupe E, l’Allemagne devra battre le Costa Rica tout en espérant que l’Espagne batte le Japon. Dans ce cas de figure, les Allemands avec quatre points devanceraient les Nippons en nombre de points et se placeraient en deuxième position derrière l’Espagne, leader avec sept points.

Selon la presse espagnole, le défenseur allemand du Real Madrid Antonio Rüdiger aurait demandé à son coéquipier espagnol Dani Carvajal de battre le Japon. L’attaquant espagnol du club RB Leipzig Dani Olmo aurait également été sollicité par ses coéquipiers allemands en club dans ce sens.

Cependant en cas de match nul entre l’Espagne et le Japon, il faudra sortir la calculette. Les Allemands seraient à quatre points à égalité avec les Japonais. Si l’Allemagne ne gagne pas par un score lourd face au Costa Rica, elle serait tout simplement éliminée de la Coupe du monde au premier tour. Comme en 2018.

Le règlement de la FIFA stipule que c’est la différence de but générale qui prévaut pour départager deux équipes ayant le même nombre de points. En cas d’égalité dans ce registre, le règlement prend en compte la meilleure attaque entre les équipes à départager. Les confrontations directes entre les deux équipes concernées sont prises en compte en dernier recours.

Les plus lus