Politique

Le message de Lakhdar Bouregâa aux jeunes du Hirak à l’occasion du 1er Novembre

L’Algérie célèbre ce vendredi le 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Lakhdar Bouregâa, un des héros de cette guerre contre le colonialisme, est détenu à la prison d’El Harrach depuis le 30 juin dernier. Sa détention provisoire a été renouvelée cette semaine.

Ce jeudi, veille des célébrations du 1er Novembre, Lakhdar Bouregâa a décidé d’adresser, via un groupe d’avocats qui lui ont rendu visite à la prison, un message aux jeunes du Hirak. « Chaque génération choisit son parcours. La génération de la Révolution a choisi de libérer la terre et les jeunes du Hirak ont choisi de libérer la patrie », a-t-il dit.

Selon Me Nabila Smail, « plus de 20 avocats ont décidé, à la veille du 1er novembre qui coïncide avec le 37e vendredi du Hirak, de rendre visite aux détenus d’opinion, dont le moudjahid Lakhdar Bouregâa et les autres activistes politiques ».

Les avocats, à travers ce geste, « ont voulu remercier Lakhdar Bouregâa pour ce qu’il a fait pour l’Algérie et son peuple durant la révolution », poursuit Me Smail.

Selon Me Smail, Lakhdar Bouregâa suit les développements de la situation. « Il était au courant de tous les détails. Il a même parlé de la grève des magistrats », poursuit-elle. À l’adresse des magistrats, Lakhdar Bouregâa a dit : « Dites-leur : quand vous vous libérerez de la peur, vous serez en mesure de libérer les autres ».

Par ailleurs, des détenus du drapeau amazigh et de l’association RAJ ont décidé d’entamer une grève de la faim à la prison d’El Harrach. « Hier, cinq activistes ont entamé une grève de la faim. Cinq autres devaient commencer leur grève de la faim ce jeudi à 20 heures jusqu’à samedi prochain. AÀ travers cette action, ils veulent faire passer deux messages : soutenir la marche du 37e vendredi et apporter leur soutien à tous les détenus d’opinion à travers le pays », explique Me Smail.

Les plus lus