Petit à petit, le Métro d’Alger étend sa toile à travers la capitale. Alors que les travaux de la ligne El Harrach – Aéroport Houari Boumediene sont en cours, l’Entreprise du Métro vient de lancer le processus de construction d’une nouvelle extension entre Place des Martyrs et Bab el-Oued, sur 1,5 km.
Un appel d’offres national a été lancé le 9 juin pour la « réalisation des travaux préparatoires pour les stations Taleb Abderrahmane-Trois Horloges-Triolet ».
Le concours concerne aussi la réalisation des « ouvrages annexes, du génie civil et gros œuvres du tronçon « station Place des Martyrs-station Taleb Abderrahmane » y compris le tunnel et l’ouvrage de ventilation ».
Cet appel d’offres est destiné aux entreprises de droit algérien uniquement, de catégorie IX et ayant « réalisé durant trois années des cinq dernière années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) ou (2019, 2020, 2021, 2022,2023), un chiffre d’affaires moyen supérieur ou égal à cinq milliards de dinars algériens ».
Métro d’Alger : appels d’offres pour l’extension Place des Martyrs – Bab el-Oued
Le soumissionnaire doit justifier d’avoir réalisé pendant les 10 dernières années (2013 – 2022) les travaux de génie civil gros œuvres, d’ouvrage souterrains d’au « moins un projet avec un linéaire minimum de 500 m de tunnel urbain et d’une station métro souterraine », a précisé l’EMA dans l’appel d’offres consulté par TSA.
La section Places des Martyrs – Bab el-Oued permettra de relier l’aéroport d’Alger au mythique quartier populaire de la capitale. C’est la troisième extension du Métro d’Alger après celles d’El Harrach – Aéroport international Houari Boumediene sur 9 km et Aïn Naâdja – Baraki sur 6 km dont 1,5 km en plein air.
Le métro d’Alger s’étend actuellement sur 19 km et compte 19 stations. En mai 2022, le directeur de l’EMA Ali Arezki a indiqué que l’objectif était d’étendre le métro d’Alger à plusieurs quartiers de la capitale pour atteindre un linéaire de 60 km et 58 stations.
Parmi les extensions projetées figurent celle reliant la Place des Martyrs à Draria en passant par Bab el-Oued, Chevalley, Cheraga, Dely Brahim et Ouled Fayet dans l’ouest de la capitale.
L’Algérie a lancé depuis 2021 de grands projets d’infrastructures pour un montant de 48 milliards de dollars dont 8,6 milliards de dollars pour réaliser de nouvelles extensions du métro d’Alger, a indiqué fin mai dernier un haut responsable du ministère des Finances.