Société

Le métro et le tramway gratuits pour les étudiants en Algérie

Bonne nouvelle pour les étudiants algériens. À partir de l’année universitaire 2023-2024, le tramway et le métro seront gratuits dans sept villes du pays où ces moyens modernes de transport de voyageurs sont disponibles.

Cette gratuité est le fruit d’un accord conclu entre l’Office nationale des œuvres universitaires et la société d’exploitation des tramways (Setram).

Ce qu’a annoncé ce lundi l’Onou dans un communiqué, en précisant que cette mesure destinée aux étudiants algérien a été prise dans le cadre des efforts pour développer et améliorer les services universitaires.

Gratuité du métro et des tramways pour les étudiants en Algérie

Cet accord concerne les villes d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Sétif, d’Ouargla, de Sidi Bel-Abbès et de Mostaganem. La capitale est la seule ville algérienne qui dispose du métro et du tramway. Les six autres villes sont dotées de tramways qui ont été réalisées ces dernières années pour améliorer la mobilité des habitants

Pour bénéficier de la gratuité du métro et du tramway, les étudiants universitaires doivent déposer un dossier administratif par voie électronique au niveau des directions locales de l’Onou, qui à leur tour assureront la mise en place de cartes spéciales avec la société Setram, précise la même source.

Cette gratuité du métro et du tramway pour les étudiants en Algérie « sera mise en œuvre dès la rentrée à l’université dans toutes les villes universitaires mentionnées ».

En outre, l’Onou annonce la réception dès la rentrée universitaire 2023-2024 de 19 nouvelles résidences universitaires d’une capacité totale de 36.000 lits. Ces nouvelles cités U vont réduire la surpopulation dans les résidences universitaires en Algérie, selon la même source.

Durant l’année scolaire 2022-2023, l’Onou a recensé environ 442 348 étudiants résidents. Quant aux nouveaux étudiants, 116 000 demandes de logements ont été enregistrées jusqu’à présent et le processus d’inscription est toujours en cours, selon la même source.

Les plus lus