Société

Le miel, un cicatrisant efficace utilisé à l’hôpital (étude)

Utilisé comme remède de grand-mère pour traiter les maux du quotidien, le miel regorge de vertus parfois insoupçonnées. En effet, ses propriétés thérapeutiques ne se limitent pas à traiter uniquement la toux ou le mal de gorge.

Sa richesse en acide formique et en eau oxygène en font un excellent cicatrisant naturel, qui est aujourd’hui utilisé dans le milieu hospitalier, et notamment en France, où de nombreux hôpitaux ont recours à ce produit pour soigner les plaies et les brûlures, et soulager les escarres.

Une étude comparative menée sur 60 patients a par ailleurs été lancée à l’initiative du Docteur David Lechaux, spécialiste en  chirurgie digestive au centre hospitalier de Saint-Brieuc (en Bretagne), afin de comparer les effets du miel à ceux d’un cicatrisant habituel.

À cet effet, l’équipe du Dr Lechaux a comparé des clichés de plaies traitées au miel à celles soignées à l’aide d’une pommade classique. Selon le spécialiste, cité par le site National Geographic, « les résultats sont spectaculaires, tant sur la qualité de la cicatrice que sur sa taille et son aspect ».

Mais alors, comment expliquer le pouvoir cicatrisant de ce produit naturel ?  Selon le docteur Albert Becker, médecin généraliste et président de l’Association francophone d’apithérapie (AFA),  qui a compilé de nombreuses études récentes à ce sujet, l’efficacité du miel est tout d’abord liée à ses propriétés physicochimiques, qui constituent un environnement défavorable aux bactéries.

Sa viscosité lui permet de créer d’une part un effet barrière sur la plaie, et d’autre part,  de lui conférer, grâce à  sa richesse en sucres, une grande capacité d’absorption de l’eau permettant la déshydratation des bactéries. Les plaies cicatrisent ainsi parfaitement, sans risques d’infection.

À la fois antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire, le miel est sans conteste un produit à utiliser pour améliorer nos défenses naturelles, et lutter contre de nombreux maux.

Les plus lus