Société

Le ministère de l’Éducation prévient contre « le danger » de Tik Tok

Le ministère de l’Éducation vient d’envoyer une note à toutes les directions de l’éducation de wilayas et à tous les établissements scolaires pour les avertir sur l’utilisation par les élèves de l’application de partage de vidéos musicaux Tik Tok.

Datée du lundi 13 janvier 2019, la note qui porte le numéro 36 et qui est signée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation Abdelhakim Belabed, met en garde contre « une mauvaise utilisation des réseaux sociaux ».

« Tik Tok, qui est une plateforme médiatique sociale qui, à l’image des autres plateformes connues comme Facebook, Twitter et Instagram, constitue un danger surtout pour les mineurs. Elle permet le partage des représentations artistiques (chants, danses, clowneries, imitations, défis…) sous la forme de courts extraits vidéo », est-il écrit dans la note.

La facilité de partage des extraits, selon le même document, explique le danger de Tik Tok. « En ce sens, des défis sont proposés par les utilisateurs de l’application, souvent inconnus pour certains. Cela peut exposer leurs vies au danger. Il y a aussi des positions immorales et incorrectes pouvant exposer les jeunes et les mineurs à du chantage et à l’exploitation de la part de délinquants et de rabatteurs », est-il détaillé.

500 millions d’utilisateurs à travers le monde

Le ministère de l’Éducation estime que la protection des mineurs et des jeunes passent par un travail de sensibilisation. « Une sensibilisation qui doit les concerner, eux et leurs parents, sur les dangers que peut provoquer une mauvaise utilisation des technologies numériques en général et des réseaux sociaux en particulier », est-il précisé dans la note.

Cette note est accompagnée par « un guide de bonnes pratiques » sur l’utilisation des réseaux sociaux. Le département de Nouria Benghrebrit demande à ce que ce guide soit « largement » diffusé dans le milieu scolaire et familial.

Lancée en septembre 2016, Tik Tok, application développée par une entreprise chinoise, compte plus de 500 millions utilisateurs à travers le monde. Cette application mobile permet de filmer, monter, partager et visionner des vidéos ou des clips.

L’utilisateur choisit une chanson et se filme par-dessus en faisant semblant d’interpréter le titre. Il a liberté de le faire comme il veut.

Cette nouvelle instruction du ministère de l’Éducation intervient à quelques jours après l’annonce faite par plusieurs syndicats sur l’organisation d’une journée de grève, le 21 janvier prochain, et de Sit-in de protestation devant les directions de l’éducation, le 22 janvier. L’appel à la grève est appuyé par une plateforme d’une quinzaine de revendications socio-professionnelles et pédagogiques.

Les plus lus