Société

Le ministère du Commerce veut interdire la vente de produits hors magasins

Le ministère du Commerce a lancé une large opération de contrôle et de sensibilisation sur les dangers de la consommation des produits alimentaires mis en vente hors des locaux commerciaux et exposés au soleil, et ce en vue de mettre fin définitivement à ces pratiques, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

Cette opération vise dans un premier temps à sensibiliser les commerçants concernés puis à mettre en œuvre un programme de contrôle spécial, précise le communiqué, publié via l’agence officielle.

Selon la même source, 26 719 commerçants (détail, gros, services), ont été contrôlés durant le premier trimestre 2017 au niveau national.

Suite à ces opérations de contrôle, des mises en demeure ont été adressées à 838 commerçants les sommant d’arrêter ces pratiques et 1 147 infractions liées notamment au non-respect des conditions d’hygiène ont été constatées, donnant lieu à l’établissement de 1 131 procès-verbaux et à la fermeture de 80 locaux commerciaux.

Par ailleurs, 595,3 litres de boissons gazeuses, d’eau minérale, de lait et de yaourt ainsi que 5,93 tonnes de denrées alimentaires périssables ont été saisis.

Le ministère du Commerce compte poursuivre cette opération jusqu’à l’éradication définitive de ces pratiques, a-t-on précisé.

Les plus lus