Le ministre américain de la Défense Jim Mattis s’est entretenu vendredi avec le sénateur John McCain, alors que la tension monte entre les parlementaires et l’administration Trump, après la mort de quatre soldats au Niger.
Le Congrès souhaite que toute la lumière soit faite sur l’embuscade qui a coûté la vie à quatre soldats des forces spéciales américaines au début du mois au Niger.
John McCain, qui dirige la commission des Forces armées du Sénat, a plusieurs fois demandé des explications supplémentaires au Pentagone, notamment sur pourquoi le corps d’un des soldats tués n’a pas été immédiatement évacué.
“J’ai l’impression que nous ne connaissons pas suffisamment d’éléments, mais la situation est en train de s’élucider”, a-t-il déclaré devant la presse, au Sénat, après son entretien à huis clos avec Jim Mattis.
“Nous pouvons encore nous améliorer sur la communication, et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire”, a acquiescé ce dernier.
L’opération menée le 4 octobre avec des soldats nigériens dans l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali, reste bien mystérieuse.
Officiellement, la patrouille américano-nigérienne devait rendre visite à des chefs tribaux. Mais elle est tombée dans une embuscade qui a fait huit morts au total, dont quatre Nigériens et quatre Américains. Ce sont des hélicoptères médicaux français qui ont évacué les blessés.
Jim Mattis avait expliqué que les soldats américains se trouvaient là pour “aider les peuples de la région à se défendre eux-mêmes” contre les “terroristes qui sèment instabilité, meurtres et pagaille depuis cette région.
“Le président, le ministère de la Défense et franchement tout le peuple américain et le gouvernement veulent savoir ce qui s’est passé”, a déclaré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
Jim Mattis, ancien général des Marines, a annoncé jeudi qu’une enquête avait été ouverte sur cette affaire. Selon lui, le corps du sergent La David T. Johnson a été “retrouvé après” l’embuscade, par des forces non-américaines.
“L’armée américaine n’abandonne pas ses soldats, et je vous demanderais de ne pas remettre en cause l’action de troupes prises sous le feu ennemi”, a-t-il également déclaré.
Le président américain Donald Trump est pour sa part sous le feu des critiques pour n’avoir pas réagi promptement à la mort des quatre soldats. Il a ensuite présenté des condoléances maladroites à la famille du sergent La David T. Johnson, avant d’affirmer, contre toute évidence, qu’aucun de ses prédécesseurs à la Maison Blanche n’appelait les familles des soldats tombés au combat.