Un an après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, et dans un contexte de tension extrême entre le Maroc et l’Algérie, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz est arrivé mardi 23 novembre à Rabat pour une visite historique au royaume.
Officiellement, l’objectif de cette visite est la signature d’accords de coopération entre les deux pays et le renforcement de leurs relations, mais pour le sénateur Dhiaa Eddine Belhebri (FLN), l’objectif est tout autre. Pour lui, « la raison de cette visite est l’Algérie ». Entretien.
Est-ce que l’Algérie est visée par la visite du ministre israélien de la Défense ?
Le ministre israélien de la Défense est en visite au Maroc pour deux jours, ce mercredi et jeudi, et bien entendu, l’Algérie est visée par cette visite. Pour preuve, il y a un projet de création d’une base militaire dans la ville de Nador, qui est proche des frontières algériennes, qui est évoqué. C’est la raison de cette visite.
Le Maroc fait-il appel à Israël pour se protéger ?
Le problème du Maroc est l’Algérie et la question du Sahara occidental. Le Maroc n’a pas d’autres problèmes, particulièrement dans le domaine militaire. En voyant la force militaire de l’Algérie, le Maroc essaie de faire le poids de quelque manière que ce soit. Aujourd’hui, les deux pays, le Maroc et Israël vont signer un accord pour la fabrication d’avions téléguidés kamikaze. Vers qui ces avions kamikazes seront-ils dirigés ? L’Algérie est le seul pays voisin avec qui le Maroc a des problèmes.
Que cherche le Maroc en s’alliant avec Israël ?
Officiellement, le but de cette visite est la signature d’accords sécuritaires entre les deux pays, mais l’objectif premier de la venue du ministre israélien de la Défense à Rabat est l’ouverture d’une représentation diplomatique au Maroc et notamment, un consulat à Oujda, qui sera techniquement un bureau de renseignement israélien dans cette ville qui je rappelle est aux portes de nos frontières.
De plus, les deux pays vont signer des accords pour la fabrication d’armes de guerre et de drones kamikazes. Et je rappelle aussi que les deux pays vont signer un accord pour la création d’une base militaire à Nador près de la frontière avec l’Algérie. Si l’objectif derrière tout ça n’était pas de viser l’Algérie, ils auraient prévu cette base militaire dans une autre région du pays, au niveau d’Errachidia par exemple, et pas près de nos frontières.
Qui est le principal bénéficiaire de cette coopération, le Maroc ou Israël ?
Les deux pays, le Maroc et Israël, sont les gagnants. Cette coopération renforce la force militaire du Maroc. Pour ce qui est d’Israël, sa politique est simple.
C’est soit les pays le suivent, soit ils sont contre lui, et Israël les détruit. L’Algérie est la dernière nation aujourd’hui à ne pas s’allier avec Israël. Pour Israël, le programme est donc simple : il faut soit s’allier avec eux, soit notre avenir sera semblable à celui de la Libye, de la Syrie et du Yémen. Tout est clair.