Le Maroc a franchi un nouveau pas dans la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël, avec l’arrivée tard mardi 23 novembre au soir à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, pour une visite inédite.
Cette visite dont l’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays survient près d’un an après la signature des accords d’Abraham et surtout dans un contexte de tensions entre l’Algérie et le Maroc, qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis fin août.
| Lire aussi : Affaire Miss Maroc : la crise avec l’Algérie infecte la Toile marocaine
Avant son départ de Tel-Aviv, Gantz a parlé d’ »un voyage important au Maroc qui a une touche historique car il s’agit de la première visite formelle d’un ministre de la Défense (israélien) dans ce pays ». Il a annoncé que des accords seront signés lors de cette visite qui s’achève jeudi, en insistant sur l’importance du succès de son voyage au Maroc.
« Base militaire à Nador »
Mardi, un sénateur algérien a été clair : « L’Algérie est visée par cette visite ». Au micro de Dzd News, il a affirmé que Benny Gantz vient au Maroc pour un « projet de création d’une base militaire à Nador qui est proche des frontières algériennes ». L’objectif de cette base est de « se rapprocher davantage de l’Algérie », a estimé Dhiaa Eddine Belhebri (FLN).
Selon la chaîne israélienne I24news, un accord « important d’entente sécuritaire » sera signé entre les deux pays à l’occasion de cette visite, la première du genre d’un ministre israélienne de la Défense au Maroc.
« Cet accord sera le premier du genre avec un pays arabe. Il pourrait comprendre notamment des exercices militaires entre les armées des deux pays et une coordination sécuritaire », selon le média israélien, qui indique que cela survient dans un contexte de tensions avec l’Algérie.
« Il y a une volonté de la part du Maroc, comme l’affirment des observateurs, de renforcer sa sécurité grâce à cet accord de coopération avec Israël », a ajouté I24news. Pour Albert Dahan, responsable de la communauté juive de Casablanca au Maroc, il n’y aucun doute sur les objectifs marocains de la venue de Gantz. « Le Maroc, qui souffre de problèmes avec ses voisins, sera plus sécurisé après cette visite », a-t-il dit au micro de la même chaîne.
Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’université de Tel-Aviv, estime, selon Le Monde, qu’ « il est possible que dans un contexte de tension Algérie-Maroc, les Marocains désirent montrer au monde, à leur propre population, à leurs rivaux algériens et à l’Occident qu’ils approfondissent leurs relations avec Israël, avec tout ce que cela implique ».