Le MSP persiste et signe. Le parti islamiste réagit pour la deuxième fois de suite à la visite annoncée du grand rabbin de France en Algérie. Haïm Korsia fait partie de la délégation qui accompagne le président français Emmanuel Macron qui est attendu ce jeudi 25 août pour une visite de trois jours en Algérie.
Ce déplacement est le premier du genre de Macron en Algérie depuis l’élection du président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019. Il est également le premier pour le président français au Maghreb depuis sa réélection pour un deuxième mandat en avril dernier.
| Lire aussi : Macron en Algérie : beaucoup d’ambitions et un programme étonnant
La présence du grand rabbin de France dans la délégation français est une première aussi. Pour Haïm Korsia, c’est sa première visite en Algérie d’où sont originaires ses parents. Certains voient cette visite du grand rabbin de France comme un signe d’ouverture de l’Algérie que le Maroc tente de diaboliser en présentant comme un pays antisémite. D’autres s’y opposent carrément.
| Lire aussi : Entretien avec Haïm Korsia, Grand-rabbin de France
C’est le cas du MSP qui a affiché clairement son hostilité à la venue du grand rabbin de France en Algérie. Le parti islamiste va plus loin en appelant à empêcher Haïm Korsia à fouler le sol algérien, selon un communiqué de son conseil consultatif publié ce mercredi 24 août. C’est le seul parti qui siège au Parlement qui prend position clairement sur la visite du grand rabbin de France en Algérie.
« Danger »
Le MSP met en garde contre le « danger » de la visite du grand rabbin de France qui « soutient le sionisme » et de « l’exploitation de telles visites diplomatiques d’un pays se réclamant de la laïcité ».
Le parti islamiste estime que cette visite cache des « arrières pensées des juifs harkis d’Algérie » et des « tentatives dangereuses » d’intrusion de la question de la normalisation, dans laquelle la France joue le rôle de « parrain et de protecteur ».
Pour le MSP, les déclarations du grand rabbin de France la veille de sa visite en Algérie sont « dangereuses » et « provocatrices », « portent atteinte » à la position officielle algérienne contre la normalisation avec Israël, et appellent à une « réaction » et de « l’empêcher de venir en Algérie. »
Dans un communiqué publié mardi, le président du MSP Abderrazak Makri a mis en garde contre les conséquences de la venue du grand rabbin de France sur la position algérienne concernant la normalisation avec Israël.