Politique

Le MSP appuie les « nominations » opérées par Tebboune

Le MSP a exprimé ce dimanche son soutien aux récentes « nominations » décidées par le président de la République. « Le mouvement soutient toute mesure prise par l’État pour raffermir la ligne nationaliste souveraine au niveau des nominations et des politiques, et réaffirme son orientation appelant à une transformation politique vers la garantie des libertés et le respect par tous les individus et toutes les institutions de la Loi et des fonctions constitutionnelles », indique le parti d’Abderrazak Makri dans un communiqué suite à la réunion de son bureau exécutif.

Dans le même contexte, le MSP se dit soutenir les « efforts déployés par l’ANP pour protéger le pays à nos frontières orientales » et observe avec « grand intérêt l’évolution positive en faveur de la légitimité dans le pays frère, la Libye ».

Évoquant l’épidémie du Convid19, le MSP estime qu’elle reste un défi majeur pour la santé générale des individus et de la société. « L’inévitable état de peur et les contraintes de la quarantaine ont montré des effets sociaux et psychologiques difficiles, et quels que soient les efforts déployés par les autorités officielles compétentes, qu’il convient de remercier au demeurant, les autorités doivent élever le niveau de performance et corriger les déséquilibres et imperfections qui sont apparus », demande-t-il.

Selon le MSP, les autorités sont appelées à jouer un « rôle plus efficace et efficient pour mettre fin à la menace de l’épidémie le plus rapidement possible afin que la quarantaine soit progressivement levée en fonction des résultats, tout en accordant la plus haute importance à la sensibilisation du public et en fournissant les moyens de protection nécessaires au retour aux études, au travail et à la vie publique ».

Au chapitre économique, le MSP qui relève que la situation, exposée aux dangers avant le coronavirus et aujourd’hui exacerbée par cette pandémie, devenant « vitale », soutient qu’elle « nécessite de la transparence dans son diagnostic » et « l’abandon du populisme ».

Il plaide dans ce cadre pour des mesures qui « protègent l’entité économique » et de nature à permettre de « réaliser un consensus national autour d’une vision économique après l’épuisement des réserves de change », laquelle devrait être fondée sur le travail et l’élimination de la culture du gaspillage et de la corruption, ainsi que la solidarité et la libération de l’initiative.

Les plus lus