Le MSP est prêt à rejoindre le projet de la continuité, prôné par la coalition présidentielle, à condition que le président Abdelaziz Bouteflika en fasse l’appel lui même, a indiqué ce samedi 15 décembre Nacer Hamadadouche, membre de la direction du parti.
« Notre adhésion à ce projet est suspendu à l’appel du président Bouteflika. Est ce qu’il est concerné par le 5e mandat ? Est ce qu’il est favorable au projet de la continuité ? Si le président Bouteflika en fait l’appel (à la continuité), devant l’opinion publique, à ce moment là, nous allons y adhérer », a expliqué M. Hamadadouche, dans un entretien à TSA Arabi.
Le MSP a proposé de reporter l’élection présidentielle d’avril 2019, « après une série de rencontres avec toutes les parties au sein du pouvoir, des partis loyalistes et de l’opposition », a-t-il précisé. Cette proposition a été faite suite à « notre constat qu’il n’est pas possible d’organiser les élections présidentielles dans les conditions actuelles », a justifié le membre de la direction du parti islamiste.
Poursuivant, ce membre de la direction du MSP, juge que « la crise actuelle », qui frappe le pays, « dépasse tout le monde, pouvoir et opposition réunis. » « Nous avons besoin de dialogue, de consensus et de concessions de tout le monde », a-t-il soutenu.
« Le report doit être accompagné de réformes politiques et économiques profondes, dans un cadre consensuel et avec la participation de tous. Il faut que ça soit un projet d’État, et non d’une aile, ou d’un parti, et avec l’accord de toutes les institutions de la république », a-t-il poursuivi.
Pour lui, le report de la présidentielle, doit être précédé par une révision de la constitution. « La constitution doit être un élément de la solution et non de la crise, et elle reflète la volonté de tous », a soutenu M. Hamadadouche.