Politique

Le MSP réitère son soutien au dialogue et au projet de révision de la Constitution

Le Mouvement de la société pour la Paix (MSP) réitère son soutien aux dernières initiatives du président Tebboune, dont le dialogue et la révision constitutionnelle.

« Le MSP considère que le dialogue national transparent, sérieux et inclusif constitue une voie civilisée et l’unique moyen de concrétiser les revendications du hirak populaire et une opportunité pour la naissance d’une nouvelle ère », écrit, ce samedi 25 janvier, le parti dans un communiqué sanctionnant la quatrième session ordinaire de son conseil consultatif, les 24 et 25 janvier.

« La révision de la Constitution est une priorité nationale pour le changement de la nature du régime politique, garantir les libertés individuelles et la séparation des pouvoirs tout en sauvegardant l’identité et la souveraineté du peuple algérien à travers un référendum transparent et honnête », ajoute le parti.

Il estime en outre que « le hirak populaire constitue une garantie pour réaliser les réformes politiques et leur accompagnement pour équilibrer les rapports de force pour une Algérie nouvelle et prendre des mesures d’apaisement ».

Toujours sur le plan politique, le parti de Abderrazak Makri appelle à « l’élaboration consensuelle des lois qui régissent la vie politique permettant un climat politique transparent rendant le pouvoir au peuple » et à « l’activation et la promotion du dossier de la réconciliation nationale ».

Aussi, il « met en garde contre la montée du discours de haine sur des considérations régionalistes ou culturelles et toutes les formes extrémisme et appelle à valoriser les composantes de l’identité nationale et à promouvoir la culture de la tolérance et du respect de l’autre ».

Sur le volet économique et social, il y a, pour le MSP, « nécessité de mettre en place une vision économique avec la participation de tous les partenaires actifs afin de faire sortir l’Algérie de la dépendance de la rente, assurer le confort des citoyens et garantir les droits des générations futures », appelant le gouvernement « à prendre les mesures nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, protéger les couches démunies et garantir une vie digne afin de renforcer le front interne et se prémunir face aux menaces extérieures ».

Les plus lus