search-form-close
Le Niger interdit à ses ministres et députés de se faire soigner à l’étranger

Le Niger interdit à ses ministres et députés de se faire soigner à l’étranger

Le Niger a décidé d’interdire à ses ministres et députés de se faire soigner à l’étranger, sauf absolue nécessité, afin de réduire les coûts de santé de ces personnalités, a indiqué mardi le ministre de la Santé.

« Dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l’Etat à l’hôpital général de référence de Niamey », un complexe hospitalier construit par la Chine, a affirmé le ministre de la Santé Idi Illiassou à la télévision publique.

« Seuls les cas ne pouvant y être traités feront l’objet d’une évacuation à l’étranger », a-t-il précisé.

Cette décision prise lors d’un conseil des ministres le 16 mars, vise à « réduire de manière significative » les coûts des évacuations sanitaires, généralement vers le Maroc, la Tunisie et la France. Selon les chiffres avancés par le ministre, les coûts de ces évacuations ont été « multipliés par dix entre 2010 à 2017 », de 800 millions FCFA (1,2 million d’euros) en 2010 à 10 milliards en 2017 (15 millions d’euros).

L’hôpital de Niamey « dispose d’un personnel hautement qualifié et d’un plateau technique de pointe », a assuré le ministre.

Les patients visés par la mesure peuvent se faire soigner à l’étranger « à leurs propres frais », a-t-il souligné.

Pour s’assurer d’une meilleure application de la nouvelle mesure, les responsables de l’hôpital de référence donneront leur « avis préalable » sur « tout dossier médical » avant une évacuation à l’étranger, a expliqué le ministre.

Inauguré en août 2017 par le président nigérien Mahamadou Issoufou, l’hôpital de référence de Niamey a une capacité de 500 lits et a coûté plus de 45 milliards de francs CFA (68 millions d’euros). Des médecins chinois, turcs et cubains y travaillent.

Au Niger, pays aride, plus des deux-tiers des 20 millions d’habitants vivent avec moins d’un dollar par jour et sont dans l’impossibilité de s’offrir des soins adéquats.

| Lire sur TSA : LE VRAI DU FAUX : le Niger vient-il de se doter d’un grand hôpital ultramoderne ?

  • Les derniers articles

close