Des journaux britanniques comme The Sun ou The independent parlent de son arrivée à la tête des Red Devils en remplacement du Hollandais Erik ten Hag dont les résultats ne sont pas à la hauteur de l’attente des propriétaires du club.
Selon The Indépendant, Jean-Claude Blanc, directeur général des sports d’Ineos, a discuté avec Zinedine Zidane et le « courant est bien passé entre eux ».
Depuis qu’il a quitté le banc du Real Madrid en 2021 où il a notamment gagné la Ligue des champions trois fois d’affilée (2016, 2017 et 2018), la légende du football français n’a plus enfiler ses gants d’entraîneur.
Entre ses engagements avec ses sponsors et ses activités caritatives, le Franco-Algérien joue le rôle de grand-père kabyle au sein de sa famille qui ne cesse de grandir.
Ce n’est pas la première fois que le nom de Zidane est cité du côté d’Old Trafford. En novembre, son nom a été évoqué pour diriger les Red Devils, après le départ d’Ole Gunnar Solskjaer, mais la barrière de la langue anglaise qu’il ne maîtrisait pas à l’époque a empêché Zidane d’exercer de l’autre côté de la Manche.
Le peu d’empressement de sa femme Véronique d’aller vivre dans la ville du nord de l’Angleterre a également pesé dans la décision de Zidane de décliner l’offre mancunienne, selon de nombreux médias.
Zidane à nouveau cité comme entraîneur de Manchester United
Dans l’intervalle, la légende des Bleus a recalé le PSG et plus récemment le Bayern Munich. Et pendant qu’il vaque à ses occupations, des polémiques récurrentes éclatent en France depuis qu’il a exprimé en juin 2022 son désir de prendre les Bleus.
Ces polémiques sont devenues plus rapprochées depuis la défaite de l’équipe de France face à l’Argentine en finale du Mondial 2022 qui a fragilisé la position du sélectionneur Didier Deschamps qui est de plus en plus contesté, en raison de la baisse de la qualité de jeu des Bleus.
Des journalistes et des personnalités sportives appellent régulièrement la Fédération française de football à virer Deschamps et le remplacer par Zidane.
La dernière controverse sur la venue de Zidane en date a eu lieu après la défaite de l’équipe de France face à l’Italie (1-3) en Ligue des nations. Certains comme l’entraîneur Pascal Dupraz soupçonnent même un lobbying en faveur de Zidane. Ce dernier en a-t-il vraiment besoin pour devenir sélectionneur des Bleus ?