Une semaine après son élection, Sabah Aib, la Franco-Algérienne devenue Miss Nord-Pas-de-Calais, est victime d’une honteuse campagne de racisme en France à cause de ses origines. La jeune femme de 18 ans a des origines en Algérie par son père et au Maroc par sa mère.
Sabah Aib a été élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 19 octobre. Elle est déjà promise à l’élection de Miss France le 14 décembre prochain au Futuroscope. Mais à peine élue Miss Nord-Pas-de-Calais, voilà que la jeune femme est déjà victime d’attaques racistes, notamment sur les réseaux sociaux, pour son nom de famille de consonance maghrébine.
Attaques racistes contre Sabah Aib : la justice française saisie
Pourtant, le comportement de Sabah, sa façon de s’habiller, ses vidéos et ses interventions médiatiques ne renvoient guère à ses origines algériennes ou encore à la religion musulmane. De son apparence, elle ressemble à toute jeune Française de son âge.
Mais apparemment, c’est son nom qui dérange une certaine partie des Français. « Je suis née en France. Mon nom fait partie de mon identité et il n’a rien à voir avec ma nationalité… avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française », a d’ailleurs réagi la jeune femme sur son Instagram.
En parallèle, une campagne de solidarité s’est également formée autour de Sabah Aib. Vendredi 25 octobre, le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a indiqué que le procureur a été saisi à propos de la campagne de racisme dont est victime la jeune femme.
« J’ai demandé à la DILCRAH de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais », a-t-il écrit sur X.
« Nous serons intraitables face au racisme et au cyberharcèlement. Nous ne laisserons rien passer », précise le même responsable qui est rattaché au ministère français de l’Intérieur.
« Le Nord-Pas-de-Calais, c’est en Algérie ? »
De son côté, l’association SOS Racisme a également indiqué, le même jour, avoir signalé « ces attaques racistes » subies par Sabah Aib à la justice française, appelant à « une sanction exemplaire ».
Pour avoir une idée de ce qu’elle traverse et montrer la nature des attaques racistes qu’elle a subies, le média en ligne Brut a sélectionné quelques commentaires sur des vidéos de la jeune femme sur TikTok.
« Le Nord-Pas-de-Calais, c’est en Algérie ? ». « Ôtez-moi d’un doute, le Nord-Pas-de-Calais est situé au nord de la France ou au sud de la méditerranée ? ». « Dommage, il ne fallait pas avoir ce nom. Mais tu tenteras à Miss Algérie » … peut-on lire dans certains commentaires d’internautes.
« Encore une étrangère qui représente la France », a écrit un autre tiktokeur. D’autres sont allés plus loin, avançant des idées bien propres à la sphère de l’extrême droite, comme « le grand remplacement ». « Ils n’ont pas trouvé une belle avec un prénom bien français ? », s’est demandé un intervenant, avant qu’un autre ajoute dans ce sens : « Toujours des étrangers, jamais de prénoms français ! marre ».
SUR LE MÊME SUJET :
« Scènes de ménages » : M6 accusée d’avoir évincé un couple « racisé » algéro-angolais