Le nouveau wali d’Alger, nommé hier soir par Abdelkader Bensalah, n’est pas un inconnu pour les Algériens. Fin septembre dernier, après l’épidémie de choléra, Abdelkhalek Sayouda s’est fait remarquer par une sortie incroyable devant un imam à qui il donnait des « conseils » devant les caméras.
Pour le wali, un seul thème doit dominer les prêches à la mosquée : « la propreté, la propreté, rien que la propreté », a-t-il insisté. Avant d’ajouter au moment de partir : « Ne parle que de ça. Oublie Abu Huraira et tout ça ». Abu Huraira était l’un des principaux compagnons du Prophète Mohamed (QQSL) dont il a rapporté l’essentiel des Hadiths. Très souvent, son nom est associé aux Hadiths.
Ses propos avaient suscité une vive polémique, l’obligeant à réagir. Il avait dénoncé des personnes aux « intentions douteuses » d’être derrière la diffusion de cette vidéo dont, avec le but de créer la polémique et manipuler l’opinion publique locale.
Depuis l’annonce de sa nomination hier, la vidéo et la polémique refont surface sur les réseaux sociaux. En plein mouvement populaire, le pouvoir ne semble pas capable de sortir des schémas classiques : remplacer un mauvais wali par un autre mauvais wali.