TAJ, le parti d’Amar Ghoul, va entamer les discussions avec des personnalités politiques pour débattre de sa proposition d’organiser une conférence pour le consensus national, avant la présidentielle d’avril 2019.
L’annonce a été faite ce dimanche par Tahar Chaoui, membre du bureau politique du parti de Ghoul, en marge de la réunion de l’instance de coordination des partis de la coalition présidentielle ( FLN, TAJ, MPA et RND).
« Nous proposons une conférence pour le consensus national pour construire une nouvelle Algérie », a-t-il soutenu. Cette conférence aura lieu sous le haut patronage du président de la République, selon le même responsable.
L’idée de cette conférence a été lancée, contre toute attente, mercredi dernier, par Amar Ghoul.
Sans le demander directement comme l’a fait le président MSP Abderrazak Makri, le parti TAJ ne se montre pas hostile à un éventuel report de l’élection présidentielle. Mieux, il se dit disponible à en discuter.
Tahar Chaoui, qui est le président du groupe parlementaire de TAJ à l’APN, n’écarte pas de débattre, en effet, lors de cette conférence, « du report de la prochaine présidentielle ».
« Nous sommes ouverts à toutes les propositions et avis à condition qu’ils soient dans l’intérêt national », a précisé M. Chaoui, en niant que cette initiative a été prise par son parti sur injonction d’en haut.
« C’est faux. L’idée de cette conférence a été adoptée après la tenue de rencontres locales et régionales pour la préparation du congrès du parti qui se tiendra cette fin de semaine », a-t-il répondu à une question de TSA Arabi. « Cette conférence est ouverte à tous les partis, du pouvoir et de l’opposition », a encore précisé.
De son coté, le député TAJ Mustapha Nouassa a jugé que « la tenue de cette conférence était plus importante que la présidentielle ». « Le consensus national est une priorité, et il est plus important que la présidentielle qui est une étape secondaire », a-t-il soutenu.