Le PDG d’Air Algérie s’exprime, l’Algérie veut réduire les surestaries, Benzema fait sensation, le parti LR s’en prend à nouveau à l’Algérie…Les cinq infos à retenir ce lundi 3 juin
Algérie : le délai d’attente des bateaux en rade fixé à « 24 heures max »
Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche un Conseil des ministres durant lequel il a pris de nombreuses mesures, dont celle relative à la gestion des ports algériens.
Il a demandé au gouvernement à réduire à une durée « maximale de 24 heures », le temps d’attente des bateaux de marchandises en rade dans les ports algériens.
La mesure vise à réduire le montant des surestaries que l’Algérie paie aux armateurs à cause des longs délais d’attente en rade des navires de marchandises.
Air Algérie maintient sa commande chez Boeing
Dans un entretien exclusif à TSA publié dimanche 2 juin, le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, s’est exprimé sur plusieurs sujets liés à la compagnie aérienne nationale.
Il a dévoilé sa vision et son projet pour Air Algérie, insisté sur l’importance des réformes qu’il a lancées pour faire de la compagnie aérienne nationale une référence en Afrique.
Il a défendu les prix pratiqués par la compagnie, et réaffirmé le maintien de la commande d’acquisition des avions de auprès de Boeing qui connait quelques défaillances techniques ces derniers mois.
« Nous sommes bien évidemment confiants quant à la fiabilité de ces avions et n’avons aucune raison sérieuse pour le moment de changer d’avis », a-t-il dit.
En mai 2023, Air Algérie a commandé 15 nouveaux avions à Boeing et Airbus
France : le parti LR s’en prend à nouveau à l’Algérie
En France, le parti Les Républicains (droite) s’en prend à nouveau à l’Algérie sur la question relative à la délivrance des laissez-passer consulaires aux ressortissants algériens faisant l’objet d’une OQTF.
Après les tweets haineux de ce parti et de son président Eric Ciotti, c’est au tour du candidat LR aux élections européennes (6- 9 juin) de mettre son grain de sel.
« Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF (obligation de quitter le territoire français, une mesure administrative, NDLR) », a tweeté jeudi le parti LR
Même s’il dit qu’il n’aurait pas fait le même tweet que son parti sans le dénoncer, François-Xavier Bellamy s’est dit choqué par « la politique de l’Algérie ». « Mais ce qui me choque vraiment, moi, ce n’est pas un tweet, c’est la politique de l’Algérie », a-t-il dit dimanche sur BFMTV.
L’eurodéputé reproche à l’Algérie d’avoir « ajouté un couplet à son hymne national, qui menace directement la France ».
Karim Benzema fait sensation en Algérie
Karim Benzema a poursuivi dimanche sa visite qu’il a entamée en Algérie samedi en se rendant à Oran, la ville où réside la famille de sa mère. Après avoir visité Tighzert (Béjaia), le village natal de son père samedi, l’ancienne superstar du Real Madrid s’est rendu dans la deuxième plus grande ville d’Algérie.
Comme à Béjaia, il a été accueilli par les autorités locales qui lui ont offert un burnous. Karim Benzema a visité Santa Cruz, le site touristique et historique incontournable à Oran.
Mais ce qui a fait sensation et allumé les rumeurs sur la Toile, c’est un geste anodin du Ballon d’or 2022. Il est apparu avec le maillot du club local du MC Oran.
Une photo suffisante pour lancer les rumeurs les plus folles sur les réseaux sociaux : Benzema est-il en Algérie pour signer avec un club local ? Certainement pas, puisque avec son arrivée en Algérie, il s’est affiché avec les couleurs du MC Alger.
Maroc : vers la hausse du prix du pain
Au Maroc, la hausse des prix pourrait toucher le pain, un produit de large consommation. La Fédération nationale des boulangeries et des pâtisseries a décidé de revoir le prix de la baguette, mais son application a été reportée, selon des médias marocains comme le360.ma.
La Fédération des boulangers attend les résultats d’une réunion avec les autorités pour passer à l’action. La hausse du prix du pain est la conséquence de l’augmentation récente du prix du gaz butane qui est largement utilisé au Maroc, faute d’une couverture suffisante par le gaz naturel.
En plus du prix du gaz butane, les boulangers marocains souffrent aussi de la hausse du prix du blé tendre dont une grande partie est importée par le Maroc, à cause de la sécheresse qui a frappé le royaume ces dernières années.
Au Maroc, la baguette du pain ordinaire à base de farine de blé tendre coûte 1,2 dirhams (0,11 centimes d’euros) contre 10 dinars (0,06 centimes d’euros) en Algérie.