Économie

Le PDG du Port d’Oran limogé

Le PDG de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO), Mohamed Aïci Mazari, a été limogé et remplacé par M. Korba qui a été installé ce mercredi comme intérimaire.

La mise en retraite de Mohamed Aïci Mazari a été officialisée mardi 4 septembre. « Une mise en retraite plutôt anticipée », commentent des sources locales contactées par TSA.

Un récent rapport d’audit qui a atterri sur le bureau du ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a pointé du doigt « une mauvaise gestion » du port d’Oran sous l’ère Mohamed Aïci Mazari.

Depuis de nombreux mois, le port d’Oran était déjà dans le collimateur des autorités centrales.

En effet, le désormais ancien patron du Port d’Oran a été épinglé par plusieurs controverses. «Une mauvaise gestion qui touche à la fois les dockers et l’exploitation. Le port peine à adapter son système qui reste très archaïque», indiquent nos sources qui évoquent «une situation économique compliquée de l’entreprise du port d’Oran dont le manque de transparence en augmente la difficulté.»

Les mêmes sources soulignent «des problèmes des conteneurs qui ne bougent pas depuis des années ou dont le contenu est mal conservé et un port qui ne remplit pas son rôle».

De lourdes critiques ont pesé sur le premier responsable du port de la deuxième ville du pays, mais un récent incident a précipité sa chute. C’est la collision qui a eu lieu entre le Tassili II et un bateau panaméen, le 1er septembre dernier. Selon nos sources, «la responsabilité de la direction de l’EPO est entièrement engagée lors de cet accident puisqu’elle est entièrement responsable du
remorquage et de l’amarrage des bateaux dans l’enceinte portuaire».

Les plus lus