Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, lundi en Asie, profitant de l’embellie boursière, mais les gains demeuraient limités par les inquiétudes sur un ralentissement économique mondial susceptible de peser sur la demande en brut.
Vers 03H30 GMT, le baril de “light sweet crude” (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 22 cents à 54,02 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 32 cents à 63,02 dollars.
Les Bourses asiatiques étaient orientées à la hausse, sur fond d’optimisme quant à un possible règlement du conflit commercial entre Pékin et Washington.
“Le renforcement des réserves américaines et la hausse de la production de schistes limite la progression”, a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
Les investisseurs “restent prudents en raison de la faiblesse persistante de la demande”, a-t-il ajouté.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et certains autres producteurs comme la Russie ont décidé à partir de ce mois-ci de réduire leur production de 1,2 million de barils pour soutenir les prix.
Les cours ont rebondi depuis le début de l’année mais la hausse a été limitée du fait des inquiétudes quant à la conjoncture mondiale.