Économie

Le pétrole démarre la semaine en forte hausse, soutenu par l’Arabie saoudite

Après plusieurs jours de baisse, les cours du pétrole repartent en nette hausse ce lundi 12 novembre, premier jour de cotation.

Vers 7h30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait près de 3% à 71,60 dollars.

Cette hausse est liée à l’annonce par l’Arabie saoudite d’une réduction de sa production dès décembre prochain,

Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al Falih, a déclaré dimanche que son pays allait réduire son offre de 500.000 barils par jour (bpj) en décembre, en arguant d’une diminution saisonnière de la demande.

Cette décision équivaut à une baisse d’environ 0,5% de l’offre pétrolière mondiale, souligne l’agence Reuters. Elle traduit aussi une inflexion de la politique de l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, après des hausses de production atteignant jusqu’à environ un million de bpj cette année sous la pression des Etats-Unis et d’autres pays consommateurs, qui souhaitaient un rééquilibrage du marché pour compenser la baisse de l’offre iranienne liée aux sanctions américaines, analyse l’agence financière.

Mais après l’annonce par Washington d’exemptions à ces sanctions au profit de plusieurs pays clients de l’Iran, les investisseurs craignent désormais une offre excédentaire, ce qui a favorisé la rechute des cours du pétrole, selon la même source.

En glissement mensuel, le Brent perd plus de 10%.

Les plus lus