Le pétrole commence la semaine en hausse. Vers 9 heures, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 0,36 à 70,66 dollars, son plus haut niveau depuis cinq mois. Depuis le début de l’année, la hausse atteint plus de 30%.
En plus de la réduction de l’offre par l’Opep, le baril est soutenu par la situation de conflit en Libye, selon les analystes. Les marchés craignent une escalade de la violence en Libye, où le général Khalifa Haftar a lancé une offensive militaire contre le gouvernement.
Depuis jeudi, de violents combats opposent les éléments du maréchal Haftar aux troupes du gouvernement d’union nationale, basé à Tripoli. Au moins 32 personnes ont été tuées et 50 autres blessées depuis le début de l’offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne. De son côté, l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a fait état samedi soir de 14 morts parmi ses combattants.
Le conflit pourrait se durcir et durer dans le temps, avec le risque d’affecter sérieusement les exportations libyennes de pétrole.